Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
27 novembre 2008

Qué bonni-menteur, ce Papistache

Grenouille.
Vous vous souvenez de Grenouille ? Non, pas la grenouille, Grenouille, l’épouse de Nelson-Aux-Boucles-Blanches. Enfin, j’ai parlé d’eux en 2007. Val, Claire, Kloelle et Tilu n’ont pas oublié. Qui d’autre encore ? Ah ! oui, ça commence à dater.

Grenouille ! Cette amie qui s’est fait construire une... oui, ça vous revient, bon.
Grenouille, ce matin, me demande de lui toiletter un rapport. Trois, quatre virgules, une majuscule, cinq espaces oubliés, du menu fretin et... un mot curieusement écrit.
— Eh ! me dit-elle, j’avais un doute et voici ce que mon correcteur d’orthographe me propose : “bonni menteur !”

Ce n’est pas à moi qu’on va apprendre à orthographier ce mot. N’importe quel autre, mais pas celui-là ! Souvenez-vous ! Je l’ai punaisée sous les yeux depuis cette date.

Ce soir, je sollicite mon correcteur d’orthographe. Bingo ! Il me propose “bonni menteur” en lieu et place de bonnimenteur, ce qui fut la première graphie qui jaillit sous la pulpe des index de Grenouille.

Comment un correcteur (deux !) d’orthographe peut-il proposer cette fantaisiste version  ? Bonni ? pour bonniche ?

Sur ce, Grenouille a accepté la proposition du correcteur (je ne dénonce pas le fabricant, et je suis preneur d’une explication, car, elle doit exister, le contraire est impensable) et je suis inquiet.

Inquiet, depuis que je sais qu’elle a commandé à Papa Noël (oui, cela paraît naïf de le nommer ainsi, mais en nos collines nul n’use d’un autre vocable, alors, je me conforme aux usages) un GPS.

Inquiet, car, bien que de la grenouille elle tire son surnom, je doute que se retrouver au fond d’un étang par ces températures de saison lui convienne outre mesure : Tournez à gauche et rejoignez la berge opposée - Tournez à gauche et rejoignez la berge opposée.

Je la connais, elle obliquerait à gauche et autant, toiletter un rapport de ses scories est un plaisir qui m’honore, repêcher un monospace au fond d’un plan d’eau tourbeux me semble hors de mes capacités. 

Mon tourment, d’ailleurs, semble ne pas vouloir prendre fin, voilà que monospace m’est refusé et qu’il m’est proposé monosperme à la place. Monosperme, que voulez-vous que je tire de ce substantif ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Preuve, Janeczka, s'il en fallait, que les scientifiques possèdent un joli sens de la poésie.
P
Ah ! C'est bête, Walrus, j'étais à la librairie cet après-midi. On y retournera bien une autre fois. Enfin, si on ne se perd pas en route ! ! !
W
Puis-je vous conseiller un opuscule de Michel Audiard intitulé "Langue verte et noirs desseins" ?
J
Comble du comble, nous n'avions pas de cours de botanique, ou alors peut etre un ou deux, et nous n'avons jamais parle de monosperme. Je m'en serais souvenue!
P
Bonni menteur ! J'ai trouvé Walrus. En fait, le correcteur accepte le verbe "bonnir" (dont j'ignorais l'existence) "raconter" en argot et donc il a lu le participe passé "bonni" suivi de "menteur"<br /> <br /> Bien oui, Joye, bonimenteur, mais c'est trop facile pour une machine, faut-il croire ! Ou nos correcteurs sont issus de poètes belges surréalistes ?<br /> <br /> Janeczka, vous avez dû sécher vos cours de botanique, vous !<br /> La cerise, la pêche, l'avocat, la prune sont des fruits monospermes, avec un seul noyau !<br /> <br /> Oh, moi, Aude, ça va, mais Grenouille ! ! ! <br /> <br /> Un véhicule avec un seul noyau, Tilleul ? Je ne sais pas non plus. A moins de rouler en coquille de noix !<br /> <br /> Oui, C'est gentil de vous souvenir Kloelle, merci.<br /> <br /> Tilu, un monospace en bois, pour flotter !<br /> <br /> Unicoque, c'est parfait Joye, ne changez rien.<br /> <br /> Ben, oui, Sandrine, un arbre ! Si on plante le noyau !<br /> <br /> Mais, Claire, vous possédez toutes les encyclopédies à portée de main ! Ce serait bien le diable si l'une d'elles ne flottait pas.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité