Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
31 octobre 2008

La femelle du crapaud s’appelle Raymonde, le mâle de la grenouille, Cyprien

Amis internautes, depuis que j’ai eu le loisir de délirer à propos de la vie sexuelle des amphibiens, pas une semaine sans que l’un de vous ne pose ses yeux sur mes papistacheries.
Repartez-vous comblé ?

Comment se fait-il que, négligeant les sites sérieux et documentés dont la blogosphère  est tissée, vous atterrissiez chez moi pour y parfaire votre culture ?

Le mâle de grenouille, Cyprien, est grenouille.
Le femelle du crapaud, Raymonde, est crapaud.

Poussons plus loin.
Comment s’appelle le mâle de la coccinelle ? Le hanneton ?
Comment nomme-t-on la femelle du criocère du lis ? Pénélope ?

Grenouille mâle et crapaud femelle sont dans un bateau. Copulent-ils ?
Non ! Ils s’ignorent. Éventuellement, ils sautent à la baille et rejoignent le bord à la nage.
Quetcha quetchi, quetcha quetchi.

Imaginez un légionnaire femelle et une chèvre mâle dans un bateau. Quelle tête auront les enfants ?
Fécondation impossible ! La séparation des lignées au sein des embranchements tentaculaires des espèces est trop ancienne. Trop ancienne. Un pigeon s’accouple-t-il avec une pintade, au prétexte qu’ils ont des plumes ?

Monsieur crapaud copule avec madame au sein des mares. C’est marre !
Madame grenouille subit les assauts de ces messieurs les grenouilles au sein des mêmes mares, mais jamais les semences ne s’égarent en ces mares.

Je ne m’interroge pas sur l’origine de la confusion, enfant, j’ai dû faire la même, mais moi, j’avais, au milieu du pré qui jouxtait la maison, un abreuvoir à bestiaux qui contenait les réponses aux mystères du monde. Ça valait amplement Wikipédia, la connexion ne nécessitait que de franchir le triple rang de barbelés et s’exposer à marcher dans une bouse veloutée était le seul abonnement à redouter.

Je m’interroge en revanche sur la redondance de la requête. Pourquoi tant de  personnes sachant lire et “écrire” veulent-elles, à ce point, parfaire leur  science amphibienne ? (J’ai mis “écrire” entre guillemets car je devine souvent une main enfantine dans la rédaction des doléances ; on y lit “crapaut”, “crapau” , “crapeau”,  “crappot”, “crapeaus”, “crapaud” également et de temps à autres “grapo” mais c’est une espèce assez peu courante (à protéger !). Pourquoi ?
Tous les professeurs de sciences nat. (S.V.T. aujourd’hui) lancent-ils leurs élèves de cinquième sur la piste des amours des anoures ? Alors si c’était le cas :

Remember : Le mâle de la grenouille, appelé grenouille, n’a d’yeux que pour sa belle. Les appâts de sa voisine crapaud n’excitent que le lubrique (si j’étais batracien, je ne le serais pas moins)  et pustuleux  amphibien anoure.


PS : Internaute ami qui lira ceci, laisse un message sous ce billet, et dis-moi que tu as enfin trouvé ton graal !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bjr, comment différencier le male de la femelle grenouille?
P
Donc là, en fait, Alain, vous m'écrivez parce qu'il vient enfin de se taire et que vous avez retrouvé l'usage de votre connexion internet qu'il perturbait par son chant ?
A
puisque les amphibiens vous passionnent:nous avons depuis au moins 5 ans sous un If à coté de la table où nous dînons un crapaud accoucheur.Nous ne l'avons jamais vu,mais il est facilement identifiable par son cri: tut...tut...tut Il commence fin mai jusqu'à milieu août et débute vers 20h jusqu'au petit matin.
A
oui,chez nous,il y a beaucoup d'amphibiens vivants ou statufiés(je leurs ai fait bassins avec cascades et il y a deux mares dans les champs), et les amis aidant ,au fil des années ,il y en a de toutes sortes à tous les détours.Une anecdote:nous déjeunions avec de purs citadins près du bassin où rêgnait une agréable cacophonie,notre ami nous a demandé "de les faire taire" car ceal lui faisait mal à la tête!<br /> P.S.dans les mares le héron s'en donne à coeur joie
P
Alain, vous ne dites pas si vous êtes arrivé ici en formulant une requête relative aux amphibiens, si c'était le cas, vous seriez le premier à laisser un souvenir de votre passage.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité