Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
30 octobre 2008

Marabout d'ficelle de ch'val de course à pied à terre de Feu follet de vache de ferme de bois d'campêche à la ligne de fond d...

Une fois par mois, rarement deux, je me rends en ville. Impossible de garer son véhicule dans les rues, la municipalité veut drainer toutes les voitures vers les parkings souterrains. Piéton, j’aime assez ; automobiliste, je  suis bien obligé de respecter ce que mes vieilles jambes approuvent.

Qu’il vente ou qu’il pleuve — il neigeait aujourd’hui et cela a son importance — un vieil homme, très poli, ouvre la porte de sortie du parking — entendez la porte qui gouverne les allées et venues des automobilistes redevenus piétaille — et s’attend, en remerciement de sa galante  prestation, à ce qu’une piécette change là de propriétaire.
Or il neigeait ! Neigeotait disons ! Le bonhomme ingénieux avait donc bloqué la porte au moyen d’une ficelle lieuse — oui, lieuse, comment diable ce brave vieillard a-t-il pu se procurer, en ville, une ficelle lieuse ? car je l’affirme c’en était une !— et il attendait, sagement, au bas de l’escalier, bien au chaud, près des automates de paiement et tendant la main il disait :
—“Pour la porte, merci !”
Moi, ému, j’ai voulu régler le péage avec la carte bleue de mon épouse, l’homme a refusé : “Je ne prends que les cartes Gold !”
Comme j’avais oublié mon chéquier,  j’ai proposé un virement sur son compte. C’est bête, il n’avait plus de R.I.B.
Une autre fois, je viendrai avec quelques pièces jaunes.
— Vous pouvez donner un billet, je rends la monnaie, m’a-t-il dit en souriant. Il avait de fort belles dents.

***


Cet après-midi, affligeant spectacle que seule la fréquentation des villes offre aux regards. Un pauvre vieil homme qui aurait mérité cent fois de se reposer au coin de sa cheminée m’a tendu sa sébille en échange d’un courtois service au sortir d’un parking souterrain.
Las, mes poches étaient vides, cette idée aussi d’encourager les paiements électroniques. J’ai baissé le nez et  ai murmuré un bonjour gêné. Lui  :
— Va donc, eh, radin !
Ouf, j’ai eu peur, il m’aurait rendu mon bonjour que je culpabilisais toute la semaine à venir. D’ailleurs, je me demande s’il ne m’aurait pas insulté uniquement pour me donner bonne conscience. Le brave homme !

***


— Dis, maman, tu as vu ! On dirait le Père Noël !

***


Il parait que la municipalité envisage de poser une porte à ouverture automatique à la sortie piétons du parking souterrain de la Cathédrale. Encore des licenciements économiques à redouter !

***


— Il y a un courant d’air dans cet escalier, ça doit cailler dans la rue !
— Ma chérie, comme disait Platon — était-ce Platon ?— si la porte était fermée, ferait-il plus chaud dehors ?

***


— Toreyfolle ? Toreyfolle ?
— Non, Cathédrale de Chartres ! Tour Eiffel, vous prendre le train. Ici, Cathédrale de Chartres.
— Cathy drôle ?
— Yes, funny, very funny !

***


J’ai lu l’angoisse dans les yeux de la bonne dame avec son col de fourrure. D’ordinaire, un seul vieillard barbu demande l’aumône à la porte du parking. Aujourd’hui, ils étaient deux.
La dame a baissé les yeux, elle a donné à celui qui avait les plus mauvais souliers. Moi, j’ai dû avoir l’air bête, elle a ajouté :
— Vous les boirez à ma santé mon brave.
La vache, cinq centimes, ma cirrhose va devoir encore attendre.
J’ai tendu la pièce à mon homonyme :
— Ben, mon c**, s'mettre à deux pour m'filer une rondelle, tu peux t'la carrer...
Je crois bien que j‘ai rougi.

***


— Ah ! Mamoune, te voilà ! Je t’en supplie, ne me fixe plus jamais de rendez-vous à l’entrée d’un parking ! Rentrons, la vie en ville ne me convient décidément pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh de la concurrence !!! Je sens que j'ai du soucis à me faire.<br /> Bisous clin d'oeil
V
j'aime bien :) .
J
Troiptitchapeaudepaillasomnanbulletintamaraboudfciselledechevaldecoursapiedaterredefeufolaitdevachedefermetagueuledeloupdesboiteaulettredamouradeux.
P
Mais bien sûr, Miss-Ter, je l'avais complètement occulté ce mot et dire que j'adore les tripes à la mode de Cæn !
M
"Villosité" .. Cher papistache ....
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité