Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
3 octobre 2008

Vers sa chute, à grands pas, chaque jour s'achemine


Maintenant vous me connaissez. Si, si.
                                                                    Transparent.

Alors, je vous avoue que tout ceci  : cette exhibition, ces pitreries, ces grimaces, ces contorsions,  ce striptease... c’était pour cacher une vérité qu’aujourd’hui je dévoile.
                    Trop lourde.
                    Trop difficile à laisser dans l’ombre plus longtemps.

Kloelle s’en va, Janeczka est “away”, Miss-Ter énigmatiquement lointaine, Val essoufflée (nanmais qu’est-ce ki dit euh  lui l’aut’), Tilu poursuivie par ses démons, et puis aussi d’autres abandons, lassitudes, usures... je ne retiens plus mes larmes.

Mamoune.
Mamoune.
Je vous la peins comme une fée, une reine, une abeille, une muse...
Mamoune m’échappe.
Elle sombre.
Elle s’enfonce, elle perd pied, elle pédale dans la semoule, elle débloque, elle est atteinte.

Oh ! Mon amour n’est pas ébranlé. Nos âmes sont soudées, sans coach pour nous donner la leçon, c’est comme la baisure des pains cuits trop près au four du boulanger, la soudure de deux branches poussées l’un contre l’autre et devenues un seul tronc.

Mais...
Mamoune  est folle.
Le mot est dur, mais point d’euphémisme.
Mamoune perd la raison.
Démente est mon amante.
Folle !
Cinglée !
Perdue !

Mamoune est perdue. Pour moi, pour vous, pour tous.
J’ai vu les signes avant-coureurs. Ils ont galopé, les salauds, galopé et les voilà rendus.

Demain, l’ambulance la conduit à Sainte-Anne. J’ai laissé croire que je partirai de la tête, c’était dans l’espoir de sauver sa raison à elle. Raté. C’est un échec.

Ce soir, nous sortons de table. Je remplis le lave-vaisselle et fais couler l’eau dans le bac de l’évier pour nettoyer les quelques ustensiles que nous répugnons à faire entrer dans la machine. Mamoune est près de la table, je lui tends l’éponge et lui lance :
— Amour-Ailé, tu donnes un coup d’éponge à la table ?
Elle s’exécute mais... me paralyse... Le coup d’éponge ? Elle le passe sous le plateau de la table.
SOUS le plateau.
Non, mais, chez vous, les miettes y nichent-elles sous  le plateau ?

Les miettes ? Souvenez-vous !
C’était mon premier billet de 2007.

Le serpent se mord la queue.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
M'enfin!<br /> Je pars deux minutes et vous delirez?<br /> Mamoune, tombee? oui! pour vous!<br /> Sotichon, va! ;)
J
@tilleul : Tu as quitté Joe Krapov ? Pourquoi, qu'est-ce qu'il t'a fait ?
T
J'arrive bien tard... (je quitte Joe Krapof...) et votre billet m'a fait sourire... Pauvre MAP qui y a cru!<br /> Tout de même, Papistache, ce n'est pas bien d'employer de si vilains mots pour qualifier épouse-adorable-unis-vous-ne-faites-qu'un...
V
Ne pleure pas, moi j'ai trouvé ça mignon comme tout, cette crédulité. Si j'étais Mamoune je serais touchée de tes commentaires.
M
Ben vouiiiii ! (Snif !)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité