Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
1 septembre 2008

Regain

Un homme heureux.
Un homme heureux, ça fait joliment plaisir à rencontrer.
Ce n’est pas moi ! Moi, je suis bienheureux, c’est différent.

Non, j’ai croisé un homme heureux. Pas précisément un ami. Une bonne connaissance. Il irradiait.
C’est beau un homme qui irradie.
Ça communique sa chaleur autour de lui. Un Godin en fin d’été.

Voici trois ans, sa femme le quitte vilainement. Plutôt, c’est lui qui doit fuir la maison rendue invivable.
Banal. Ordinaire. Une histoire d’adultère qui tourne à l’aigre.

Il s’enfonce. Son travail lui sert de bouée. Il perd ses couleurs. Il est seul.
Je le croise à l’occasion. Il dit sa solitude. Ses yeux se cernent de sombre.

Aujourd’hui, une fois encore, nos routes convergent.
Il est radieux. Ce n’est pas un jeune homme. Ses enfants ont l’âge des nôtres, à Mamoune et moi.
— Je ne suis plus seul ! J’ai déménagé voici quinze jours. Elle élève des bergers de Beauce. Je vais bien.

Il était inutile qu’il le précise. Bien qu’il soit amaigri, que ses cheveux aient suivi la pente fatale que j’ai connue, qu’il ait perdu deux ou trois centimètres dans l’aventure — Le chagrin, ça use — il est heureux et son bonheur lui est si grand qu’il déborde et qu’il en tartine toutes les connaissances qui lui adressent le bonjour.

On est content pour lui. L’expression est usée mais c’est celle qui colle à son  sourire. Pour un peu, on le prendrait dans ses bras en lui disant : “Bienvenue au club !”

Il va sortir de nouveau sa guitare. Oui, c’est un artiste. De cœur, pas de profession. Il est fonctionnaire.
Sonné, le gars ! Étourdi ! K-O ! Aujourd’hui, il est de nouveau debout, radieux. Un adolescent qui tombe amoureux, on connait. Un jeune adulte également. Un pré-retraité ou tout comme, c’est plus rare mais, diable que ça réveille les sens !

Si j’avais possédé le pinceau lumineux de Kloelle, je vous aurais croqué son regard, son sourire. Ses derniers cheveux, même, avaient retrouvé de l’éclat et on croyait les voir s’ébouriffer comme sous l’effet d’un  bouillonnement interne.

Je rentre à la maison et vais pour partager avec Mamoune mes émotions de fin d’après-midi. Elle m’accueille ainsi :
— J’ai rencontré François...

Sous les pas de François, aujourd’hui, l’herbe reverdissait.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un billet plein d'espoir et de bonheur, où l'on apprend que ... vous êtes heureux ... si, par hasard, on ne l'avait pas deviné avant ;-))<br /> Merci.. ça fait du bien
C
Vous chantez bien le bonheur Papistache ! Peut-être pourrions-nous faire une chorale ?<br /> Chat l'heureusement<br /> Joëlle
K
Avant même que vous ne parliez de moi...alors que je lisais religieusement vos premières phrases..je me disais...c'est une histoire comme j'aime les raconter. Comme j'aime les vivre aussi.<br /> Heureux homme et heureuse femme aussi.
P
Bisous, Claire.<br /> <br /> Je transmettrai, Sandrine.<br /> <br /> C’est un musicien, Val, sa rencontre, il va la jouer.<br /> <br /> Oui, Tilleul, mais avec Kloelle, vous auriez eu la couleur.<br /> <br /> Joye, j’ai déjà failli ne pas publier le billet par discrétion alors l’antagoniste ? ! ! !<br /> <br /> Oui, Walrus, un peu de légèreté...<br /> <br /> Aude s’émeut à ce récit qui l’eût cru ?<br /> <br /> C’est vrai ,Tilu, que j’avais presque envie de l’embrasser., j’aurais dû le faire... de votre part.<br /> <br /> J’étais témoin Janeczka, j’ai appuyé sur le déclencheur par réflexe (pour une photo, hum?)<br /> <br /> Je partage votre réflexion Caro_carito.<br /> <br /> MAP, hier, la terre l'était pour lui.
P
Retournez-y, Sandrine, je vous ai laissé un petit message.<br /> Ne soyez pas trop modeste Sandrine, intelligente vous ne pouvez que l'être, vous lisez Papistache ! ! !<br /> Quoi ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité