Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
9 juin 2008

Il se pourrait que vous trouvassiez mes participes barbants ?

“Dix, vingt, matous couchés, tapis, tendus, avachis ou fuyant.”

J'arrive un peu tard pour commenter cette jolie ballade dominicale.... D'ailleurs, tout a été dit et je ne voudrais pas rajouter une couche de "compliments" !... des fois que vous preniez la grosse tête ou la tangente....
J'attends la prochaine promenade (à droite, tout droit ?!....).
Juste une petite question ... : il n'y a donc qu'un seul matou qui soit "fuyant" ?!...


Je me suis posé la question en écrivant, chère Miss-Ter. Cette ribambelle de pluriels suivi d’un  participe présent ne portant pas les stigmates de la soumission à la règle. J’ai été tenté de poser un “s” après le “t”. Devais-je écrire “fuyants” ?

Des chats fuyants ? Non ! l’idée m’a paru choquante.

Que vous me trouviez l’air sournois, voire pervers, j’accepterais que vous m’attribuiez une mine fuyante.
Mais nos minous ?
A notre approche, ils s’enfuyaient ! J’ai donc pensé vous peindre des greffiers fuyant. Fuyant, pour dire “qui fuyaient” donc une forme verbale ayant  valeur de proposition subordonnée.

Quand Colette écrit :
“Un boucher coupant, tranchant, élaguant, façonnant, ficelant vaut un danseur, un mime.”
elle ne qualifie pas le boucher mais elle en développe les actions. La bouchère coupant, tranchant, élaguant, façonnant vaudrait une danseuse, un mime.

Pensez-vous que j’aie eu tort ?

Négligeant les règles de grammaire, l’ancien du collège de La Planche Aux Carpes laisserait-il ses billets se remplir de négligents accords ?

Mais, je cesse là mes lourdes explications, dites-moi vraiment si vous pensez que je me suis trompé quelque part.

Les radoteurs convainquant  leur public aimé gagneraient à choisir de plus convaincants exemples !

Voyez, ce soir, ma vue vacille. Je m’y perds. Je ne sais plus et c’est troublant.
J’attends, de vous tous, les avis excellents car, en la matière, je vous sais excellant.

Si j’ai commis quelque impair, soyez indulgents, n’allez pas, pour autant,  me chasser de vos favoris. J’ai essayé de répondre au commentaire de Miss-Ter à propos de vingt matous fuyant à notre approche. Ce serait un comble, qu’à votre tour, vous vous enfuissiez.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, je suis institutrice dans une classe maternelle (et en même temps directrice... d'une école primaire). En Belgique, c'est très rare. Au début de ma carrière, il y avait pénurie de profs dans l'enseignement primaire, c'est là que j'ai fait mes premières armes. Inspecteurs et P.O. (pouvoir organisateur) ont décidé de me nommer chef d'école... mais j'enseigne (je préfère) à des petits bouts de trois à cinq ans tout en gérant les réunions, les concertations, les projets, l'administratif... et l'organisation de classes de dépaysement (cette année, classe de ferme...)
M
J'arrive après la "bagarre" je vais donc utiliser un faux-fuyant !
C
Ah papistache de la modération en tout
P
Val, vous serez une maman parfaite pour guider l’orthographe de vos enfants ! Tout se joue dans les premières années. Vous le constatez vous-mêmes, en dépit de votre volonté, vous (nous tous également) retombez dans les confusions qui vous suivent depuis l’enfance. Heureusement nos petites déroutes orthographiques ne gênent pas le développement de notre pensée.<br /> <br /> C’est vrai, Caro-carito qu’on peut se jouer de la grammaire et jouer avec la grammaire. Bon, pas trop non plus !<br /> <br /> Cette idée aussi, Aude, de se lever à 7 h 00 !<br /> <br /> J’espère bien Teb, en tant que barbu n’être pas, en plu, barbant.<br /> <br /> Alors oui, Tilu, c’est vrai que balade et ballade prêtent souvent à confusion, surtout quand la petite balade du soir est poétique.<br /> <br /> Votre grand-mère Janeczka ? Elle était barbier ou professeur de français ?<br /> <br /> Savez-vous Walrus que Tilleul s’occupe de petits Belges en son école que j’ai cru deviner maternelle ?<br /> Elle est même partie en classe verte, mais comment a-t-elle dit déjà ? Classe de campagne ou classe de ferme. J’ai oublié. Tilleul, comment avez-vous nommé cette classe transplantée ?<br /> <br /> Miss-Ter, on s’amuse de petits riens, entre nous ; et moi j’aime bien cela. Il m’avait semblé hier qu’un billet serait plus approprié qu’un commentaire pour trouver une justification à ces chats fuyant.<br /> Quant aux graffitis, dans le privé, je les surcharge également d’un “s”.<br /> <br /> Tilleul, j’ai peur que les jeunes générations d’enseignants ne soient plus sélectionnées sur leurs aptitudes en orthographe. Bac + 5, souhaite, en France, le Président de la République ; suppression des IUFM !<br /> Un ingénieur en informatique ou en biologie sera-t-il le mieux armé pour assurer les enseignements pluridisciplinaires de base ?
W
@ Tilleul<br /> En France, peut-être, mais en Belgique, j'ai deux petites-filles, chacune affublée d'une institutrice... et je prie chaque jour en faveur du recyclage. (Mais, comme le laissait entendre de Saint-Exupéry : ce qu'il y a de grand dans la prière, c'est qu'il n'y est point répondu)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité