Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
19 mai 2008

RIDEAU !


Rideau !
    Rideau de pluie !
        Hum ! Hum ! Dentelle, rideau de dentelle.
                Charpie
                    Trois gouttes !

Mais ce n’est pas cela !

Rideau !
    Rideau de haricots d’Espagne.
        Rideau de verdure.
            Principe : tendre des fils de nylon pour que les haricots grimpants donnent aux passants l’illusion de grimper sans tuteur.
                    Chez Papistache, les haricots s’affranchissent de la pesanteur.


Mais, ce n’est pas encore de cela qu’il s’agit. Pas cela !

Rideau !
    Rideaux qu’Épouse-Aux-Yeux-Vifs ne manque jamais d’observer au hasard de ses promenades.
— "Oh ! Petit-Époux-Choyé as-tu vu ces jolis rideaux à la fenêtre arrondie au-dessus du porche ?
— Un porche ?"

Mais, pourquoi parlerais-je de rideaux quand je ne repère pas la fenêtre qu’ils décorent ?

Rideau !
    Rides oh , les rides ! Les rides au front !
        Non, ces rides-là ne me soucient pas.

Non, rideau !
    Rideau !
        N’ayez crainte, je ne le baisse pas !
Ou bien — pour d’autres, mais que feraient-ils ici ? — fausse  joie, je ne range pas mon crayon de bois.

Vous aurez encore à supporter mes vains petits écrits.
    Oh ! Je suis content, voilà que je justifie mon sous-titre.
        C’est peu, mais ça me touche.
            Trop émotif !

                Rideau de larmes !

Non, mes larmes je les conserve pour les grandes joies, les petites émotions, je les sale à sec.


Rideau !
    Rideaux, paupières lasses qui se ferment seules, rideau !
        Pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous voyez, je ne suis pas fait pour brasser les grands concepts. <br /> Je suis un admirateur de l'"arte povera" et du "minimalisme" en somme. Et encore : "en somme ?" peut-être devrais-je écrire : "en débit !"
P
C'est très vert, très frais, très odorant, très printanier, j'aime bcp !
P
MAP, je commençais, un peu, à soupçonner que vous veniez ici de votre plein gré. Maintenant, je crois avoir quelques certitudes.<br /> <br /> Bien oui, Caro-carito, comment un mot peut en entraîner un autre et comment de fil en aiguille on se retrouve à tisser un petit poème du quotidien.<br /> <br /> Vous aussi, Kloëlle ! Même les poètes alors !<br /> <br /> Eh ! Val, tant que vous ne retranchez rien ! C’est que le rideau est déjà bien léger !<br /> <br /> Mamoune crochète (y compris la serrure de mon cœur, jadis) moi je mêle mes mots et les lectrices y démêlent mes sentiments.<br /> <br /> Madamedekeravel, bien le bonjour ici, voyez comme de gentilles connaissances de votre entourage naviguent ici. Pour le rideau de scène, je ne suis pas très tenté. En fait, j’aimerais bien semer des textes<br /> anonymement de-ci de-là et les voir appréciés sans qu’aucun n’en soupçonne l’auteur. J’aime l’ombre, j’y suis plus authentique.<br /> <br /> Bon, pour vous Janeczka, j’esquisse un salut, mais je sens bien que je suis trop gauche. Je vais me le reprocher toute la soirée.<br /> <br /> Plantez-les sur le balcon, ils descendront, Véron !<br /> <br /> Je vous embrasse également Claire. Bisous de la plaine (enfin des collinettes)!<br /> <br /> Maintenant que vous le dites, Sandrine, il se pourrait bien que Mamoune mamelonne un peu ces temps-ci. je ne sais pas si je vais le lui répéter !<br /> <br /> Le rideau de brume matutinale se disperse avec les premiers rayons de soleil, Miss-Ter.<br /> <br /> Non, Tilleul, pas de rideau synonyme de fin, j’ai vite évacué l’équivoque.
T
Ouf! J'ai eu peur quand j'ai vu le titre... Vous ne baissez donc pas le rideau sur vos "vains petits écrits"... Pour moi, c'est un réel plaisir de venir vous lire chaque jour (et même plusieurs fois par jour...)
M
Quand c’est joliment écrit, on s’y laisse prendre, comme d’habitude.... Et pourtant une pointe d’amertume ... Un rideau de fumée qui cache quoi ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité