Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
18 mai 2008

Oune pétite proménade ?

os_5
Allez ! C'est une belle journée.
Il pleut !
Enfilez vos bottes, et rejoignez-moi à la tourbière !
En bas,  à droite, l'album photo !

Petite remarque acide de fin de promenade

La semaine passée, en séjour à Nantes, je me retrouve dans une jardinerie, somme toute assez modeste, et je découvre un espace consacré à la vente de fougères arborescentes.

J'ai beau savoir que celles-ci sont munies de leur certificat d'exportation, je ne peux m'empêcher de songer que ces magnifiques fougères (certaines "racines" de plus de deux mètres de haut) ont été soustraites à un milieu naturel et que, à cause de  leur croissance lente, la commercialisation doit poser un problème de destruction de leur habitat naturel .

De plus, combien d'acheteurs  [au prix fort ] seront capables de faire prospérer leur(s) fougère(s) arborescente(s) sous notre climat.

Qu'on commercialise des plantes exotiques issues de culture ne me gène pas, mais ces fougères, j'ai l'intime conviction qu'elles proviennent d'un prélèvement en milieu naturel et cela me chagrine.

Voilà, c'est dit !

Je n'en ai encore jamais vues dans les jardineries de mon département.

Mais j'ai le sentiment que cela ne va pas tarder.


Imaginez : 100 départements, seulement 5 jardineries par département (c'est une estimation excessivement faible) 100 fougères proposées à la vente et...

100 × 5 × 100 = 50 000

50 000 fougères arborescentes arrachées à leur pays d'origine pour la seule France !


J'aimerais bien qu'un internaute de passage me démontre que mes spéculations sont totalement infondées.


Et puis, au retour, si vous le souhaitez,

une petite tranche du feuilleton

chez les Fanes.

les

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non non ! Je n'essaierai pas de vous prouver le contraire, mais à cela j'ajouterai les pauvres bêtes que l'on transplante de leur milieu naturel pour les vendre à des barbares inconscients qui ne sauront même pas s'en occuper, ou bien tous ces élevages d'autruches et de biches pour les papilles jamais satisfaites de ces gourmands vorances et carnivores. A t'on vraiment besoin de manger ces pauvres bêtes ou autres sangliers et d'autres encore ? Non !<br /> Alors laissez vivre la nature ou elle est ! A bas les ogm et autres transplanteurs de fougères.<br /> Chat l'heureusement<br /> Joëlle
J
Une bien belle balade...<br /> Quant a la deforestation... plus que d'accord.
V
Oups, Tilu... je n'avais jamais pensé à ça!
M
Superbe l'osmonde royale !<br /> Haro(itou)sur la commercialisation des fougères arborescentes !
P
Ai-je compris, Tilu, que vous souhaitiez des nouvelles de mon petit olivier ?<br /> Je l'ai taillé court, un peu tardivement, mais les bourgeons gonflent bien et dans quelques jours je pourrai lui dire que vous vous souciez de sa santé.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité