Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papistacheries
5 avril 2008

Saturnal

Il fut un temps
où je m'ingéniais
à composer
une image
pour chaque thé
dominical.
peche1


En voici trois, pondues du jour (de la veille du jour, enfin, vendredi ! quoi ! N'allez pas croire que le soleil soit levé à 6 h 01, un samedi  de surcroît) trois au parfum du mois (si vous en voyez plus c'est que j'aurai changé d'avis en cours de publication).

J'ai volontairement négligé les violettes
dont un proverbe dit qu'en avril elles sentent le pourril.

peche2


J'ai également évité de photographier le muguet,
d'aucunes m'accuseraient de poster des images de l'an dernier (ce qui outre le fait de passer pour une calomnie serait de la pure fiction, j'ai déjà oublié où j'ai rangé mes photographies de cet hiver ! ! ! )

zanemones

J'ai ciblé le pêcher
parce que la pluie annoncée du week-end  le malmenera, assurément.

narcisses


J'ai cadré les narcisses si purs, si blancs, si pudiques qu'ils cachent leur cœur ;
le soir, je tire les rideaux quand je me déshabille, de crainte de les choquer.

cornarcisses


J'ai retenu dans ma sélection les anémones patriotiques.

coeursjaunes


Et puis, il a fallu rentrer pour peler les carottes ( quoi ? j'ai dit les carottes, pas les Fanes, irais-je peler des Fanes ?) pour les accommoder avec quelques clous de girofle (j'aurais pu montrer les giroflées, je ne l'ai pas fait !) et force oignons (nous aimons bien les oignons (qu'ici, jamais nous ne confondons avec bulbes, tubercules, griffes, gousses,rhizomes ou caïeux )) sans oublier (le pourrions-nous ?) deux ou trois gousses d'ail préalablement écrasées du plat de la lame du couteau.

Mais je voulais vous entretenir des fleurs gardiennes du jardinet en nos absences
et, me voilà, vous narrant une plate recette de carottes à l'étouffée.

Allez, jouissez de la vue de ces gentilles corolles épanouies.

Vous avez lu, qu'aujourd'hui, je prends bien garde d'éviter de citer, ici, le moindre nom d'animal, sinon le mien, que je dépose au bas de ce billet saturnal.

Papistache

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop chou votre jardin !<br /> Justement je cherche un jardinier-poète-esthète-amateur-d'art-écrivain-prothéiforme.<br /> Bon dommage zabitez pas tout près.<br /> Chat l'heureusement<br /> Joëlle
S
Joyeuses ces anémones... Chez moi les bêtes à cornes les dévorent...Bon dimanche à vous.
M
Non... Je ne me cache pas, je me "tais-re"...
P
Vous baptisez vos narcisses, vous, Tilu ? Etonnant. Ici, point de cérémonie religieuse. Les narcisses nous charment et de plus, ils sentent si délicieusement bon et à cette période de l’année pas besoin d’arrosage. Donc pas de baptême !<br /> <br /> Tilleul, votre commentaire souligne la prudence dont il faut user avec les dictons. Ils sont aujourd’hui utilisés à tort et à travers, sans tenir compte des régions d'où ils sont issus. En effet, du Var à la Belgique on conçoit bien que les plantes échelonnent leur floraison. Et puis en août, chez vous, la nature sera encore fleurie quand elle sera grillée ailleurs !<br /> <br /> Val, j’ai caché la vue d’ensemble dans le billet du jour, allez-vous la trouver ? Mais c’est difficile de faire entrer le jardinet en une seule image. Les passants, eux, bénéficient d’un travelling latéral du meilleur effet.<br /> <br /> Oh ! Map, à nous il nous semble bien joli, mais il est modeste. Une fleur, parfois, suffit à nous ravir, nous ne sommes pas exigeants. J’ai écrit déjà que la petite pensée sauvage était une de mes préférées.<br /> <br /> Eh, Personne, vous n’écrivez pas comme personne mais comme une personne de notre entourage (des blogues) qui aujourd’hui se cache. Des nuages au-dessus de votre tête ?<br /> <br /> <br /> Janeczka et Val, vous louiez déjà mon écriture, maintenant mon jardin.<br /> Mamoune me demande de préciser que je ne suis pas à vendre. En fait elle a dit : “Invendable !” Mais ça doit sûrement vouloir dire la même chose.<br /> <br /> Perdu Ekwerkwe, ici, c’est Mamoune qui s’occupe du potager. Moi, je l’ai fait pendant vingt-cinq ans. Chacun son tour ! Et je ne lui délivre même pas de conseils, elle a sa bible qui ne la quitte presque jamais. “Jardiner en carré”
E
Hum, on va vous embaucher au potager...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Papistacheries
Newsletter
Publicité